Il existe des traitements pour la mycose des ongles d’orteils
Les infections aux ongles ne disparaissent habituellement pas d’elles-mêmes, mais plusieurs traitements existent pour les soigner. Il est important de consulter un médecin, qui vous proposera le traitement approprié à votre cas.
Il existe des traitements sous ordonnance et en vente libre pour traiter la mycose des ongles (onychomycose).
sous ordonnance
médicaments en vente libre
et par la lumière
Médicaments sous ordonnance
La mycose des ongles est un vrai problème de santé.
Jublia® (Efinaconazole)
Topique
Topique
Risque de toxicité hépatique
Non
Interactions médicamenteuses
S. o.
Offert depuis
2014
Jublia est une solution claire dosée à 10 % d’éfinaconazole pour un usage topique. Jublia est un médicament d’ordonnance qui doit être appliqué sur l’ongle d’orteil.
Effets indésirables fréquents
Irritation de la peau autour de l’ongle d’orteil, telle que rougeurs, démangeaisons, brûlure ou picotements de la peau adjacente.
Parlez à un médecin
Interactions médicamenteuses
L’application topique de Jublia (solution topique d’éfinaconazole à 10 %) a une très faible exposition systémique. Par conséquent, les interactions possibles entre Jublia et d’autres médicaments n’ont pas été évaluées.
Aucune interaction n’a été établie pour les combinaisons médicament-aliment, médicament-herbe médicinale ou médicament-laboratoire. Il n’y a pas eu d’étude réalisée.
Parlez à un médecinPenlac® (Ciclopirox)
Topique
Topique
Risque de toxicité hépatique
Non
Interactions médicamenteuses
S. o.
Offert depuis
2004
Penlac (solution topique de ciclopirox à 8 %) est offert sous forme de vernis à ongles. Le Penlac est un médicament d’ordonnance pour traiter les infections fongiques de l’ongle (onychomycose) et doit faire partie d’un programme de traitement qui inclut l’enlèvement habituel de l’ongle infecté.
Effets indésirables fréquents
Érythème péri-unguéal ou érythème de la partie proximale du repli cutané de l’ongle, troubles unguéaux tels qu’une altération de la morphologie ou de la couleur, irritation et ongle incarné, réaction au lieu d’application ou sensation de brûlure, sécheresse de la peau, prurit.
Parlez à un médecin
Lamisil® (Terbinafine)
Oral
Oral
Risque de toxicité hépatique
Oui
Interactions médicamenteuses
Oui
Offert depuis
1993
Le Lamisil (terbinafine) est un médicament systémique (oral) offert en comprimés de 250 mg. Le Lamisil est un médicament d’ordonnance pour traiter les infections fongiques des ongles des pieds et des mains.
Effets indésirables fréquents
Céphalées, nausées, douleur abdominale légère, brûlures d’estomac, diarrhée, distension abdominale ou ballonnements, perte d’appétit, éruption cutanée, douleurs articulaires et musculaires, trouble d’humeur, perte ou altération gustative, étourdissements, troubles oculaires et fatigue. Il peut arriver, quoique rarement, que l’emploi des comprimés de Lamisil provoque des problèmes de foie. Dans de très rares cas, ces problèmes peuvent être assez graves (p. ex., une insuffisance hépatique) et certains peuvent se solder par le décès ou une greffe du foie. Cessez de prendre les comprimés de Lamisil et consultez votre médecin immédiatement si vous faites une jaunisse (jaunissement de la peau ou du blanc des yeux).
Parlez à un médecin
Interactions médicamenteuses
Certains de ces produits pourraient avoir des interactions avec le Lamisil :
- Certains antibiotiques (p. ex., la rifampicine);
- Certains médicaments utilisés pour traiter les troubles de l’humeur, dont certains antidépresseurs (p. ex., antidépresseurs tricycliques, inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine de classes 1A, 1B et 1C, inhibiteurs de la monoamine oxydase de type B, désipramine);
- Certains médicaments utilisés pour régulariser le rythme cardiaque (antiarythmiques comme la propafénone et l’amiodarone);
- Certains médicaments employés pour le traitement de l’hypertension (p. ex., bêtabloquants comme le métoprolol);
- Certains médicaments contre la toux (p. ex., dextrométhorphane);
- La cyclosporine, un médicament qui agit sur le système immunitaire (administré entre autres pour prévenir le rejet d’organes greffés);
- Le millepertuis (Hypericum perforatum), une herbe médicinale utilisée pour le traitement de la dépression.
Sporanox® (Itraconazole)
Oral
Oral
Risque de toxicité hépatique
Oui
Interactions médicamenteuses
Oui
Offert depuis
1993
Le Sporanox (itraconazole) est un médicament systémique (oral) offert en capsules de 100 mg pour soigner les infections fongiques.
Effets indésirables fréquents
Éruption cutanée, triglycérides élevés et tests hépatiques, nausées, ballonnements, diarrhée, dyspepsie, vomissements, douleurs abdominales et constipation ou excès de gaz dans l’estomac, voix altérée, inflammation des sinus, inflammation du nez, infection des voies respiratoires supérieures, maux de tête, étourdissements, troubles menstruels, dysfonction érectile, confusion, tremblements, somnolence, fatigue, frissons, faiblesse ou douleur musculaire, douleur articulaire, thoracique ou autre, enflure, enflure généralisée, goût désagréable, perte de cheveux, inflammation du pancréas, fièvre ou transpiration excessive. Effets indésirables possibles, mais rares : toxicité hépatique et toxicité cardiaque.
Parlez à un médecin
Interactions médicamenteuses
Une grande variété de médicaments sont susceptibles d’interagir avec Sporanox. Ne prenez jamais les capsules Sporanox si vous prenez l’un des médicaments suivants :
- Méthadone, quinidine, dofétilide, lévacétylméthadol (lévométhadyl), cisapride, disopyramide, dronédarone, pimozide et ranolazine, qui pourraient entraîner une anomalie grave du rythme cardiaque ou même mettre la vie en danger;
- Inhibiteurs de l’HMG-CoA réductase telles la lovastatine et la simvastatine, dont l’administration avec le Sporanox pourrait entraîner une grave détérioration des tissus musculaires;
- Triazolam et midazolam (par voie orale), qui pourraient aggraver ou prolonger la somnolence;
- Alcaloïdes de l’ergot de seigle telles la dihydroergotamine, l’ergotamine, l’ergométrine (ergonovine) et la méthylergométrine (méthylergonovine), qui pourraient entraîner une ischémie (diminution de l’apport de sang au cerveau et/ou aux membres) grave ou menaçant le pronostic vital;
- Élétriptan, un antimigraineux qui pourrait entraîner de graves effets secondaires;
- Félodipine, éplérénone et nisoldipine, des médicaments pour traiter l’angine de poitrine (douleur en étau dans la poitrine) et la tension artérielle élevée;
- Irinotécan, un anticancéreux;
- Colchicine, un médicament pour le traitement de la goutte, chez des sujets atteints d’insuffisance rénale ou hépatique.
D’autres médicaments peuvent également interagir avec les capsules Sporanox. Cette liste n’est pas complète.
Parlez à un médecinMode de vie et médicaments en vente libre
Il existe d’autres traitements, comme changer son mode de vie ou utiliser des produits en vente libre. Avoir un mode de vie actif peut être un facteur propice aux infections fongiques des ongles d’orteils. Vous pouvez ainsi contribuer à réduire vos risques d’infection en changeant vos habitudes lors de vos activités quotidiennes. Par exemple, portez des chaussures respirantes, changez vos bas et gardez vos pieds propres et secs.
Veuillez noter que certains des produits en vente libre mentionnés ci-dessous sont indiqués pour traiter d’autres types de mycoses des pieds, et pas nécessairement les infections fongiques des ongles d’orteils.
EMTRIX®
Topique
Topique
Ingrédients actifs
Carbamide (urée),
acide lactique
Utilisation
Mycose des ongles
Emtrix est offert en solution pour traiter les infections localisées des ongles de doigts et d’orteils. Il aide à ralentir la croissance de certains champignons connus pour causer des infections des ongles des orteils et des doigts.
Aspects liés au traitement à prendre en considération
Une légère irritation temporaire de la peau adjacente à l’ongle atteint peut survenir. Si l’irritation s’aggrave ou persiste, arrêtez d’utiliser le produit et consultez un professionnel de la santé. Une décoloration inoffensive (blanchiment) de l’ongle atteint peut survenir. Dans de rares cas, l’ongle atteint peut se détacher de son lit. Si tel est le cas, cessez l’utilisation et consultez un professionnel de la santé.
Parlez à un médecinEXCILOR® EXCILOR FORTE
Topique
Topique
Ingrédients actifs
Acide acétique
Utilisation
Infection fongique du lit de l’ongle
Excilor et Excilor Forte sont des traitements liquides contre l’infection fongique qui agissent en créant un milieu acide hostile à la croissance des champignons à l’intérieur de l’ongle.
Aspects liés au traitement à prendre en considération
Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser ce produit. Dans le cas d'Excilor forte, une sensation de brûlure, des démangeaisons ou une douleur légère et localisée peuvent se produire.
Consultez un professionnel de la santé si les symptômes persistent ou s’aggravent. En cas de diabète, consultez votre médecin régulièrement si vous avez des problèmes aux pieds.
Parlez à un médecinFUNGI NAIL®
Topique
Topique
Ingrédients actifs
Acide undécylénique
Utilisation
Pied d’athlète, dermatomycose
Fungi Nail est une solution utilisée pour soulager les démangeaisons, les brûlures et les craquelures associées au pied d’athlète et à la dermatomycose.
Aspects liés au traitement à prendre en considération
Ce produit est inefficace sur le cuir chevelu ou les ongles. En cas d’irritation ou s’il n’y a pas d’amélioration au bout de quatre semaines, cessez l’utilisation et consultez un médecin. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de deux ans, sauf si un médecin le recommande.
Parlez à un médecinFUNGI CURE®
Topique
Topique
Ingrédients actifs
Acide undécylénique
Utilisation
Pied d’athlète, dermatomycose
FungiCure est un traitement liquide contre la dermatomycose et le pied d’athlète sur les doigts et les orteils. Il soulage aussi l’irritation, les rougeurs, les démangeaisons, la desquamation, les gerçures, les brûlures, l’inconfort et la douleur qui peuvent accompagner ces infections.
Aspects liés au traitement à prendre en considération
Ce produit est inefficace sur le cuir chevelu et les ongles. Ne pas l’utiliser pour une infection du cuir chevelu. En cas d’irritation ou s’il n’y a pas d’amélioration au bout de quatre semaines, cessez de l’utiliser et consultez un médecin. Les personnes de moins de 18 ans ou qui ont une peau très sensible ou allergique devraient n’utiliser ce produit que sur recommandation d’un médecin. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de deux ans, sauf si un médecin le recommande.
Parlez à un médecinFLEXITOL®
Topique
Topique
Ingrédients actifs
Acide undécylénique
Utilisation
Pied d’athlète
Flexitol est un traitement liquide contre le champignon du pied d’athlète qui détruit les champignons sur la peau. Il soulage également les démangeaisons, la desquamation, les gerçures, les brûlures, les rougeurs, les douleurs et les irritations de la peau qui peuvent accompagner cette infection.
Aspects liés au traitement à prendre en considération
Ne pas utiliser pour traiter une infection des ongles. En cas d’irritation ou s’il n’y a pas d’amélioration au bout de quatre semaines, cessez de l’utiliser et consultez un médecin. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de deux ans, sauf si un médecin le recommande.
Parlez à un médecinTraitements physiques et par la lumière
L’ongle d’orteil entier infecté, ou une partie de celui-ci, peut être enlevé; cette intervention peut se faire au bureau du médecin. À elle seule, la thérapie physique ne tuera pas le champignon et ne le supprimera pas dans l’ongle. L’élimination de l’ongle est souvent pratiquée pour permettre aux traitements topiques d’être appliqués directement sur la partie affectée de l’ongle ou du lit de l’ongle.
Les traitements au laser, la thérapie photodynamique et les diodes lasers sont des traitements relativement nouveaux qui ont le potentiel de traiter les infections fongiques. À l’heure actuelle, toutefois, il semble évident que le traitement au laser à lui seul n’est pas très efficace pour le traitement des infections fongiques des ongles.
Les infections fongiques des ongles d’orteils présentent des défis particuliers, comme la longue période nécessaire pour que les traitements fassent effet (lien vers : https://mycosedesongles.ca/visitez-votre-medecin/) et pour que les ongles d’orteils repoussent.
Remèdes naturels contre la mycose des ongles
Les remèdes naturels sont souvent mis de l’avant en ligne, mais sont-ils réellement efficaces?
Visionnez la vidéo pour le découvrir.
FAITES PREUVE DE RÉALISME
Il est important d’avoir des attentes réalistes sur le plan du traitement
Une bonne communication avec le médecin et le pharmacien est nécessaire afin de bien comprendre le résultat espéré du traitement, sa durée, ainsi que les effets secondaires possibles du traitement. Des attentes irréalistes sont souvent source d’insatisfaction, de mauvaise observance du traitement et d’arrêt du traitement tel qu’il est recommandé.
Certaines données probantes suggèrent qu’une combinaison de traitements peut augmenter l’efficacité et minimiser les risques de récidive de la mycose des ongles d’orteils. Ainsi, un médecin peut recommander un traitement topique et oral, ou un traitement topique et physique, pour augmenter vos chances de guérison.
Une infection fongique de l’ongle d’orteil est longue à guérir
Même si la plupart des traitements prescrits sont efficaces, il faut du temps pour guérir une infection fongique des ongles d’orteils. L’apparence de l’ongle endommagé ne reviendra pas à la normale tant que l’ongle n’aura pas repoussé et n’aura pas été remplacé par l’ongle sain, même après l’élimination des champignons. N’oubliez pas que les ongles poussent lentement! Même si les médicaments sont efficaces, cela peut prendre de 12 à 18 mois avant que les ongles d’orteils repoussent complètement.
Les traitements topiques sont généralement appliqués directement sur les ongles affectés et exercent un effet local, c’est-à-dire qu’ils agissent contre le champignon dans l’ongle et dans le lit de l’ongle (lit unguéal). Le corps n’absorbe les traitements topiques qu’en petite quantité, ce qui fait qu’ils interagissent moins avec les autres médicaments. Les effets secondaires sont habituellement légers et concentrés sur la zone d’application du médicament.
Les traitements oraux sont transportés par la circulation sanguine au lit de l’ongle (ou « lit unguéal ») sans avoir à passer par la plaque coriace de l’ongle. Comme ils sont absorbés de manière systémique, les traitements oraux peuvent interagir avec d’autres médicaments et être toxiques pour le foie. Il est donc nécessaire de surveiller la fonction hépatique quand vous prenez des antifongiques oraux.