Il existe des traitements
pour la mycose des ongles d’orteils
Les infections aux ongles ne disparaissent habituellement pas d’elles-mêmes, mais plusieurs traitements existent pour les soigner. Il est important de consulter un professionnel de la santé qui vous proposera le traitement qui vous convient le mieux.
Il existe des traitements sous ordonnance et en vente libre pour traiter la mycose des ongles (onychomycose).
sous ordonnance
médicaments en vente libre
et par la lumière
Médicaments sous ordonnance
La mycose des ongles est un vrai problème de santé.
Jublia® (ÉFINACONAZOLE)
Topique
Topique
Risque de toxicité hépatique
Non
Interactions médicamenteuses
S. o.
Offert depuis
2014
Jublia est une solution claire dosée à 10 % d’éfinaconazole pour un usage topique. Jublia est un médicament d’ordonnance qui doit être appliqué sur l’ongle d’orteil.
Effets indésirables fréquents
Irritation de la peau autour de l’ongle d’orteil, telle que rougeurs, démangeaisons, brûlure ou picotements de la peau adjacente.
PARLEZ À UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
Interactions médicamenteuses
L’application topique de Jublia (solution topique d’éfinaconazole à 10 %) a une très faible exposition systémique. Par conséquent, les interactions possibles entre Jublia et d’autres médicaments n’ont pas été évaluées.
Aucune interaction n’a été établie pour les combinaisons médicament-aliment, médicament-herbe médicinale ou médicament-laboratoire. Il n’y a pas eu d’étude réalisée.
PARLEZ À UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉPenlac® (Ciclopirox)
Topique
Topique
Risque de toxicité hépatique
Non
Interactions médicamenteuses
S. o.
Offert depuis
2004
Penlac (solution topique de ciclopirox à 8 %) est offert sous forme de vernis à ongles. Penlac est un médicament d’ordonnance utilisé dans le cadre d’un traitement quotidien des infections fongiques de l’ongle (onychomycose) qui comprend l’enlèvement quotidien de l’ongle infecté.
Effets indésirables fréquents
Érythème péri-unguéal ou érythème de la partie proximale du repli cutané de l’ongle, troubles unguéaux tels qu’une altération de la morphologie ou de la couleur, irritation et ongle incarné, réaction au lieu d’application ou sensation de brûlure, sécheresse de la peau, prurit.
PARLEZ À UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
Lamisil® (Terbinafine)
Oral
Oral
Risque de toxicité hépatique
Oui
Interactions médicamenteuses
Oui
Offert depuis
1993
Lamisil (terbinafine) est un médicament d’ordonnance administré par voie orale offert en comprimés de 250 mg. Lamisil est un médicament d’ordonnance pour traiter les infections fongiques des ongles des orteils et des doigts.
Effets indésirables fréquents
Céphalées nausées, douleur abdominale légère, inconfort au niveau de l’estomac après un repas (brûlures d’estomac), diarrhée, distension abdominale ou ballonnements (sensation d’avoir le ventre plein), perte d’appétit, éruption cutanée (démangeaison), douleurs articulaires et musculaires, trouble de l’humeur (dépression), perte ou altération gustative, étourdissements, troubles oculaires et fatigue. Il peut arriver, quoique rarement, que l’emploi des comprimés de Lamisil peut entraîner des résultats anormaux d’analyses de la fonction hépatique. Dans de très rares cas, Lamisil peut causer une diminution du taux de certains types de cellules sanguines, des éruptions cutanées s’apparentant au psoriasis (éruptions cutanées de couleur argent), une aggravation du psoriasis, des éruptions cutanées accompagnées de desquamation de la peau et la perte de cheveux. Cessez de prendre les comprimés de Lamisil et consultez votre médecin immédiatement si vous faites une jaunisse (jaunissement de la peau ou du blanc des yeux).
PARLEZ À UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
Interactions médicamenteuses
Certains de ces produits pourraient avoir des interactions avec le Lamisil :
- Certains antibiotiques (p. ex., la rifampicine);
- Certains médicaments utilisés pour traiter les troubles de l’humeur, dont certains antidépresseurs (p. ex., antidépresseurs tricycliques, inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine de classes 1A, 1B et 1C, inhibiteurs de la monoamine oxydase de type B, désipramine);
- Certains médicaments utilisés pour régulariser le rythme cardiaque (antiarythmiques comme la propafénone et l’amiodarone);
- Certains médicaments employés pour le traitement de l’hypertension (p. ex., bêtabloquants comme le métoprolol);
- Certains médicaments contre la toux (p. ex., dextrométhorphane);
- La cyclosporine, un médicament qui agit sur le système immunitaire (administré entre autres pour prévenir le rejet d’organes greffés);
- Le millepertuis (Hypericum perforatum), une herbe médicinale utilisée pour le traitement de la dépression.
Sporanox® (Itraconazole)
Oral
Oral
Risque de toxicité hépatique
Oui
Interactions médicamenteuses
Oui
Offert depuis
1993
Sporanox (itraconazole) est un médicament administré par voie orale offert en capsules de 100 mg pour soigner les infections fongiques.
Effets indésirables fréquents
Éruption cutanée, triglycérides élevés et tests hépatiques, nausées, ballonnements, diarrhée, dyspepsie, vomissements, douleurs abdominales et constipation ou excès de gaz dans l’estomac, voix altérée, inflammation des sinus, inflammation du nez, infection des voies respiratoires supérieures, maux de tête, étourdissements, troubles menstruels, dysfonction érectile, confusion, tremblements, somnolence, fatigue, frissons, faiblesse ou douleur musculaire, douleur articulaire, thoracique ou autre, enflure, enflure généralisée, goût désagréable, perte de cheveux, inflammation du pancréas, fièvre ou transpiration excessive. Effets indésirables possibles mais rares : problèmes au niveau du cœur, du foie et des nerfs, hypersensibilité, troubles sévères de la peau, vision floue ou trouble, acouphènes, photosensibilité, incontinence urinaire, symptômes de perte auditive.
PARLEZ À UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
Interactions médicamenteuses
Une grande variété de médicaments sont susceptibles d’interagir avec Sporanox. Ne prenez jamais les capsules Sporanox si vous prenez l’un des médicaments suivants :
- Doses élevées d’asunaprevir utilisées dans le traitement du virus de l’hépatite C
- Éplérénone, félodipine, ivabradine, ranolazine utilisés pour le traitement de l’angine (douleur intense à la poitrine) ou la pression artérielle élevée
- Ticagrélor, apixaban, rivaroxaban utilisés pour ralentir la coagulation du sang
- Lomitapide, lovastatine, simavastatine utilisés pour réduire le taux de cholestérol
- Triazolam (somnifère)
- Lurasidone et pimozide utilisés pour traiter les troubles psychotiques
- Méthadone pour soulager les douleurs sévères ou prendre en charge les dépendances
- Dihydroergotamine ou ergotamine (appelé alcaloïde de l’ergot) utilisé pour le traitement de la migraine
- Ergométrine (ergonovine, appelé alcaloïde de l’ergot) utilisé pour contrôler les saignements et maintenir les contractions utérines après l’accouchement
- Élétriptan utilisé pour le traitement de la migraine
- Irinotécan, un médicament anticancéreux
- Disopyramide, dronédarone, quinidine, utilisés pour le traitement de l’arythmie cardiaque
- Domperidone pour le traitement des nausées et des vomissements
- Isavuconazole pour le traitement des infections fongiques
- Naloxégol pour le traitement de la constipation causée par la prise d’opiacées anti-douleurs
- Éliglustat pour le traitement de la maladie de Gaucher de type 1
- Colchicine utilisée pour le traitement de la goutte*
- Fésotérodine et Solifenacin lorsqu’ils sont utilisés pour soulager l’irritation de la vessie
- Vénétoclax†
D’autres médicaments peuvent également interagir avec les capsules Sporanox. Cette liste n’est pas complète.
* Si vous avez des problèmes de foie ou de reins, ne prenez pas de comprimés de Sporanox si vous prenez ces médicaments.
† Ne prenez pas ces médicaments si vous prenez des comprimés de Sporanox, si vous êtes atteint de leucémie lymphoïde/lymphome à petits lymphocytes et que vous voulez commencez à prendre ce médicament ou que vous êtes en phase de modification de la dose de ce médicament.
Mode de vie et médicaments en vente libre
Il existe d’autres façons de traiter une infection fongique des ongles d’orteils, comme changer son mode de vie et utiliser des médicaments en vente libre. Avoir un mode de vie actif peut être un facteur propice aux infections fongiques des ongles d’orteils, mais il y a des choses que vous pouvez faire lors de la pratique de vos activités quotidiennes pour réduire les risques d’infection. Par exemple, vous pouvez porter des chaussures qui laissent vos pieds respirer, changer vos bas et garder vos pieds propres et secs.
Veuillez noter que certains des médicaments en vente libre mentionnés ci-dessous sont indiqués pour traiter d’autres types de mycoses des pieds, et pas nécessairement les infections fongiques des ongles d’orteils.
EMTRIX®
Topique
Topique
Ingrédients actifs
Carbamide (urée),
acide lactique
Utilisation
Mycose des ongles
Emtrix est offert en solution pour traiter les infections localisées des ongles de doigts et d’orteils. Il aide à ralentir la croissance de certains champignons connus pour causer des infections des ongles des orteils et des doigts.
Aspects liés au traitement à prendre en considération
Une légère irritation temporaire de la peau adjacente à l’ongle atteint peut survenir. Si l’irritation s’aggrave ou persiste, arrêtez d’utiliser le produit et consultez un professionnel de la santé. Une décoloration inoffensive (blanchiment) de l’ongle atteint peut survenir. Dans de rares cas, l’ongle atteint peut se détacher de son lit. Si tel est le cas, cessez l’utilisation et consultez un professionnel de la santé.
PARLEZ À UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉEXCILOR® EXCILOR FORTE
Topique
Topique
Ingrédients actifs
Acide acétique
Utilisation
Infection fongique du lit de l’ongle
Excilor et Excilor Forte sont des traitements liquides contre l’infection fongique qui agissent en créant un milieu acide hostile à la croissance des champignons à l’intérieur de l’ongle.
Aspects liés au traitement à prendre en considération
Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser ce produit. Dans le cas d'Excilor forte, une sensation de brûlure, des démangeaisons ou une douleur légère et localisée peuvent se produire.
Consultez un professionnel de la santé si les symptômes persistent ou s’aggravent. En cas de diabète, consultez votre médecin régulièrement si vous avez des problèmes aux pieds.
PARLEZ À UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉFUNGI NAIL®
Topique
Topique
Ingrédients actifs
Acide undécylénique, SEL DE ZINC
Utilisation
Pied d’athlète, dermatomycose
Fungi Nail est une solution utilisée pour soulager les démangeaisons, les brûlures et les craquelures associées au pied d’athlète et à la dermatomycose.
Aspects liés au traitement à prendre en considération
Ce produit est inefficace sur le cuir chevelu ou les ongles. En cas d’irritation ou s’il n’y a pas d’amélioration au bout de quatre semaines, cessez l’utilisation et consultez un médecin. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de deux ans, sauf si un médecin le recommande.
PARLEZ À UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉFUNGICURE®
Topique
Topique
Ingrédients actifs
Acide undécylénique
Utilisation
Pied d’athlète, dermatomycose
Fungicure est un traitement liquide contre la dermatomycose et le pied d’athlète sur les doigts et les orteils. Il soulage aussi l’irritation, les rougeurs, les démangeaisons, la desquamation, les gerçures, les brûlures, l’inconfort et la douleur qui peuvent accompagner ces infections.
Aspects liés au traitement à prendre en considération
Ce produit est inefficace sur le cuir chevelu et les ongles. Ne pas l’utiliser pour une infection du cuir chevelu. En cas d’irritation ou s’il n’y a pas d’amélioration au bout de quatre semaines, cessez de l’utiliser et consultez un médecin. Les personnes de moins de 18 ans ou qui ont une peau très sensible ou allergique devraient n’utiliser ce produit que sur recommandation d’un médecin. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de deux ans, sauf si un médecin le recommande.
PARLEZ À UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉFLEXITOL®
Topique
Topique
Ingrédients actifs
Acide undécylénique
Utilisation
Pied d’athlète
Flexitol est un traitement liquide contre le champignon du pied d’athlète qui détruit les champignons sur la peau. Il soulage également les démangeaisons, la desquamation, les gerçures, les brûlures, les rougeurs, les douleurs et les irritations de la peau qui peuvent accompagner cette infection.
Aspects liés au traitement à prendre en considération
Ne pas utiliser pour traiter une infection des ongles. En cas d’irritation ou s’il n’y a pas d’amélioration au bout de quatre semaines, cessez de l’utiliser et consultez un médecin. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de deux ans, sauf si un médecin le recommande.
PARLEZ À UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉTraitements physiques et par la lumière
Un fournisseur de soin de santé peut enlever une partie ou la totalité de l’ongle infecté. Cela n’éliminera pas le champignon responsable de l’infection, mais permettra au médicament topique de mieux atteindre la zone infectée.
Les traitements au laser, la thérapie photodynamique et les diodes lasers sont des traitements relativement nouveaux peuvent aider à traiter les infections fongiques. À l’heure actuelle, toutefois, la recherche nous indique que les traitements au laser à eux seuls ne semblent pas être très efficaces pour le traitement des infections fongiques des ongles.
Les infections fongiques des ongles peuvent être difficiles à traiter parce que la durée du traitement approprié peut être longue, et aussi en raison du temps que peut prendre la repousse de l’ongle.
Remèdes naturels contre la mycose des ongles
On voit de nombreuses publicités sur Internet pour des remèdes maison contre les infections fongiques des ongles d’orteils. Mais ces remèdes sont-ils réellement efficaces?
Visionnez la vidéo pour le découvrir.
FAITES PREUVE DE RÉALISME
Il est important d’avoir des attentes réalistes en ce qui concerne le traitement
Avant de commencer un traitement, parlez avec un professionnel de la santé. Il pourra vous dire quels sont les résultats possibles du traitement, sa durée de même que les effets secondaires possibles. Des attentes trop élevées peuvent être une source de déception qui pourrait vous inciter à cesser le traitement tel que votre professionnel de la santé vous l’a demandé.
Certaines données probantes suggèrent qu’une combinaison de plusieurs traitements peut vous aider à obtenir de meilleurs résultats. Cela pourrait aussi aider à guérir définitivement la mycose des ongles d’orteils. C’est pour cette raison qu’un professionnel de la santé peut recommander un traitement topique et oral, ou un traitement topique et physique, pour augmenter vos chances de guérison.
Une infection fongique de l’ongle d’orteil est longue à guérir
Même si des médicaments prescrits sont efficaces, il faut du temps pour guérir une infection fongique des ongles d’orteils. Même après la disparition du champignon, l’apparence de l’ongle endommagé ne reviendra pas à la normale tant que l’ongle n’aura pas repoussé et n’aura pas été remplacé par l’ongle sain, même après l’élimination des champignons. N’oubliez pas que les ongles poussent lentement! Même si les médicaments sont efficaces, cela peut prendre de 12 à 18 mois avant que les ongles d’orteils repoussent complètement.
Ces médicaments sont généralement appliqués directement sur les ongles affectés. Ils ont un effet local, c’est-à-dire qu’ils agissent contre le champignon dans l’ongle et dans le lit de l’ongle. Puisque le corps n’absorbe qu’une petite quantité de médicaments, il n’y a pas d’interaction avec les autres médicaments que vous prenez. Les effets secondaires sont habituellement légers et ne s’observent que sur la zone où est appliqué le médicament.
Ce sont les traitements que vous prenez par la bouche, par exemple sous la forme de comprimés. Les traitements oraux sont transportés par la circulation sanguine au lit de l’ongle (ou « lit unguéal ») sans avoir à passer par la plaque coriace de l’ongle. Comme ils sont absorbés de manière systémique, les traitements oraux peuvent interagir avec d’autres médicaments que vous prenez et endommager votre foie. C’est pour cette raison que votre fournisseur de soins de santé peut vouloir surveiller régulièrement votre fonction hépatique quand vous prenez des antifongiques oraux.