Les questions les plus fréquemment posées

Qui peut attraper la mycose des ongles?

see more

Cela peut arriver à n’importe qui. L’infection est moins courante chez les enfants, mais nous devenons plus susceptibles de l’attraper en vieillissant, puisque notre système immunitaire s’affaiblit et notre circulation sanguine ralentit. Les personnes souffrant de diabète ou de psoriasis sont particulièrement sujettes à attraper l’infection.

Comment prévenir la mycose des ongles?

see more

Les champignons sont partout, vous ne pouvez donc écarter complètement la possibilité d’attraper une mycose des ongles. Les précautions suivantes peuvent toutefois réduire le risque d’infection :

  • Ne partagez pas les instruments de soins pour les ongles, comme un coupe-ongles ou une brosse à ongles.
  • Évitez les chaussures trop serrées ou celles qui ne permettent pas aux pieds de respirer.
  • Portez toujours des sandales dans les lieux à risque élevé comme les douches communes, les piscines publiques, les spas et les saunas.
  • Lavez-vous les mains et les pieds fréquemment, particulièrement après la pratique d’un sport.
  • Prenez plus de précautions si vous souffrez de diabète ou de psoriasis.
  • Conservez vos pieds propres et secs.

Peut-on attraper la mycose des ongles d’une autre personne?

see more

Oui, elle peut s’attraper des autres. Une façon de transmettre le champignon aux autres est de partager les coupe-ongles et les produits cosmétiques pour les ongles. Les piscines publiques, d’une façon similaire, sont un lieu courant où vous pouvez entrer en contact avec le champignon à l’origine de l’infection.

Pourquoi j’attrape constamment des infections fongiques alors que d’autres personnes n’en attrapent jamais?

see more

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais il se peut que vous soyez naturellement plus susceptible à ce genre d’infection. En plus d’une susceptibilité génétique ou d’un système immunitaire généralement plus faible, il se peut que vous vous exposiez à des environnements où les champignons prospèrent comme les piscines publiques ou les gymnases. C’est le cas des athlètes qui sont exposés à des conditions où il est plus probable d’attraper une infection fongique. Certains patients souffrant de diabète, de psoriasis ou qui ont un système immunitaire plus faible sont aussi plus vulnérables aux infections des ongles d’orteils.

Puis-je ignorer la mycose des ongles si ça ne me fait pas mal?

see more

Nous ne recommandons pas d’ignorer l’infection. Si vous soupçonnez avoir la mycose des ongles, consultez un médecin et obtenez un diagnostic précis. Bien que les infections fongiques de l’ongle présentent rarement de graves complications, il faut les traiter rapidement afin d’éviter des dommages permanents à l’ongle. Plus le traitement d’une infection est précoce, moins elle risque de s’aggraver et d’être résistante au traitement.

Quelles sont les complications possibles de la mycose des ongles?

see more

Les infections fongiques de l’ongle progressent lentement et plus le temps passe, plus cette infection sera difficile à traiter. Les patients subissent rarement de graves complications, sauf ceux qui, par exemple, ont un système immunitaire affaibli causé par le VIH/SIDA ou prennent des médicaments immunosuppresseurs. Si l’infection fongique à l’ongle d’orteil progresse et que l’ongle s’épaissit, vous pourriez ressentir de la douleur en marchant ou en portant vos chaussures. C’est pourquoi il est important de consulter un médecin dès l’apparition des premiers signes d’infection.

Quelle est l’efficacité des traitements fongiques aux ongles d’orteils?

see more

La plupart des traitements contre les infections fongiques sont efficaces. Cependant, il faut du temps pour guérir des infections fongiques des ongles d’orteils : un champignon à un ongle ne disparaîtra pas tant qu’un nouvel ongle sain, exempt de champignon, n’aura pas remplacé l’ongle endommagé. Étant donné que les ongles poussent lentement, il faut de 12 à 18 mois pour la guérison des ongles d’orteils, même quand le médicament agit normalement. Le taux de récidive des infections fongiques des ongles peut être élevé (de 10 % à 53 %). Des infections fongiques aux ongles récurrentes peuvent signifier que vous êtes plus susceptible que d’autres d’en être atteint.

Garder ses ongles d’orteils courts peut-il nous empêcher d’avoir une infection?

see more

Oui, cela aide. Des ongles d’orteils longs permettent davantage aux champignons de se cacher sous l’ongle. Il est tout aussi important, cependant, de garder vos ongles d’orteils au sec, car leur environnement a tendance à être plus humide.

Comment puis-je prévenir la récurrence d’une infection fongique à l’ongle d’orteil?

see more

Il faut suivre le traitement de votre médecin jusqu’au bout, être sûr que l’infection est guérie et que l’ongle est clair avant d’arrêter le traitement. Un changement fréquent de bas s’impose afin de garder vos pieds propres et secs. Les chaussures qui ont été portées pendant l’infection doivent aussi être stérilisées ou jetées. Si vous souffrez du pied d’athlète, il faut aussi le traiter afin qu’il ne s’étende pas aux ongles d’orteils. Finalement, portez des sandales dans les douches des gymnases publics et les piscines où les champignons se trouvent en grande quantité. Ces précautions minimiseront vos chances d’entrer en contact avec des champignons.

Puis-je utiliser des remèdes maison pour la mycose des ongles d’orteils?

see more

De nombreux remèdes maison ne sont pas des médicaments ayant fait leurs preuves, ce qui signifie qu’ils n’ont pas été rigoureusement testés. Nous vous recommandons de consulter un médecin d’abord qui vous proposera un plan de traitement mieux adapté à votre état. Pour commencer, poser son propre diagnostic peut comporter des risques. D’autres affections cutanées ressemblent à la mycose des ongles, comme le psoriasis des ongles, qui nécessite un traitement différent. De plus, un médecin vous proposera un traitement adapté à vos symptômes en tenant compte des facteurs qui sont importants pour vous.

Les traitements fongiques aux ongles d’orteils prennent combien de temps à agir?

see more

La durée exacte du traitement et le temps nécessaire pour constater des changements positifs varient en fonction de la personne, du traitement et de la gravité de l’infection fongique des ongles d’orteils. En général, plus tôt vous commencez le traitement, moins il faudra de temps pour éliminer l’infection. Il faut comprendre que les ongles d’orteils prennent de 12 à 18 mois à pousser. Même après un traitement réussi contre les champignons, cela peut prendre tout ce temps avant que l’ongle endommagé ne finisse de pousser et ne soit coupé, et que l’apparence de l’ongle ne soit restaurée.

Mes ongles d’orteils m’inquiètent, j’ai peur d’avoir attrapé une mycose des ongles d’orteils. Que dois-je faire?

see more

Il y a plusieurs bonnes raisons de consulter un médecin si la santé de vos ongles d’orteils vous préoccupe. Tout d’abord, un bon diagnostic permet d’exclure d’autres affections qui peuvent ressembler à la mycose des ongles d’orteils, comme le psoriasis des ongles, qui nécessite un traitement différent. Deuxièmement, plus tôt la mycose des ongles d’orteils est diagnostiquée, plus le traitement est rapide et efficace. Finalement, un médecin est votre meilleur allié pour trouver le traitement approprié et vous faire des recommandations au sujet de votre mode de vie afin de résoudre vos problèmes d’ongles d’orteils. Vous pouvez commencer par utiliser l’outil de vérification des symptômes pour évaluer si vous souffrez potentiellement d’une infection fongique des ongles d’orteils.