QUITTER LE CHANTIER

Vous êtes sur le point de quitter mycosedesongles.ca,
souhaitez-vous continuer ?

OUI
NON
close modal

Comment prévenir une
mycose des ongles?

La prévention est essentielle pour minimiser le risque d’attraper une première infection fongique de l’ongle. Si vous suivez déjà un traitement, il est important d’augmenter vos chances de guérison et de réduire les risques d’infections ultérieures.

Les champignons sont partout, vous ne pouvez donc éliminer complètement le risque d’exposition à ceux-ci, mais vous pouvez réduire le risque d’infection en prenant ces précautions :

  • Pendant le traitement, évitez les endroits à haut risque comme les spas, les piscines, les douches et les vestiaires publics où les champignons sont plus susceptibles de se trouver, mais si vous vous rendez dans ces lieux, protégez-vous en portant des sandales, en vous lavant soigneusement les mains et les pieds et en les séchant ensuite.
  • Lavez-vous les pieds et les mains fréquemment et gardez-les au sec, particulièrement après avoir fait du sport. Portez des bas en coton pour absorber la sueur de vos pieds et changez-les souvent pour qu’ils restent secs et frais.
  • Portez des chaussures confortables favorisant une bonne circulation d’air.
  • Gardez vos ongles d’orteils courts, et si une infection se présente, évitez d’utiliser du vernis à ongles.
  • Évitez de partager serviettes, chaussures et instruments de soins pour les ongles, comme un coupe-ongles ou une brosse à ongles, afin de prévenir la transmission aux membres de votre famille.
  • Restez en bonne santé et maintenez votre système immunitaire fort. Les personnes souffrant de diabète ou de psoriasis sont plus susceptibles d’attraper l’infection.
Femme s'essuyant les pieds avec une serviette
Ressource sur l’échelle de la mycose des ongles d’orteil Ressource sur l’échelle de la mycose des ongles d’orteil

Vous pensez avoir une
mycose des ongles?

Utilisez notre outil pour vérifier vos symptômes et évaluer si vous présentez des signes visibles d’une mycose des ongles. Consultez un médecin pour obtenir un diagnostic et pour lui demander quel traitement vous convient le mieux.

Vérifiez si vous
avez des symptômes